Rechercher
  • Agence Cauri - accompagnement VAE

S'installer en agriculture sans diplôme : et la VAE ?

Salarié agricole, conjoint collaborateur, woofer, aide familial (...), vous souhaitez vous installer en agriculture avec les aides à l'installation, mais vous n'avez pas de diplôme de niveau 4 qui confère la capacité à l'installation ?


La VAE avec un an d'expérience

Avez-vous pensé à la VAE (Validation des Acquis de l'expérience) ?

La Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne ayant acquis au minimum un an d'expérience dans le domaine du diplôme visé, d'y prétendre.

Dans le domaine des diplômes techniques de l'agriculture cela peut être un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole) ou un BTSA, ACSE par exemple (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise).


Une démarche gratuite

Contrairement à d'autres certificateurs où la démarche VAE est payante (frais d'inscriptions, frais de jury...), la démarche VAE pour ces diplômes agricoles en elle-même est gratuite, seul l'accompagnement est payant. Il est non obligatoire bien que fortement recommandé,

car c'est une aide méthodologique précieuse pour s'assurer de l'adéquation entre les activités développées dans le dossier et le référentiel du diplôme.


4 Etapes clés

A travers cette infographie que j'ai réalisée, je vous explique les 4 étapes de la démarche VAE pour un BPREA par exemple.

Une question sur la démarche VAE ? Contactez moi via ma page Facebook https://www.facebook.com/agence.cauri


329 vues0 commentaire